Fleurs et jardinage

le guide du jardinage par excellence

Fleurs et jardinage

Plantes médicinales, se guérir naturellement

le 17 juin 2011
Plantes médicinales

Créer son propre jardin de plantes et de fleurs médicinales n’est pas sorcier. Vous serez ainsi en mesure d’avoir votre propre pharmacie à base de plantes naturelles directement dans votre chez soi. Évidemment, la guérison par les plantes doit être effectuée avec les connaissances et les habiletés requises. Afin de débuter votre jardin de plantes médicinales, voici une sélection de 8 plantes qui vous seront très utiles. Utilisez les espaces vacants de votre jardin pour y planter et cultiver ces plantes médicinales. Même si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez toujours utiliser le bord d’une fenêtre pour vous y prendre. C’est pratique, facile et très utile. Avec ces plantes médicinales, vous pourrez facilement guérir des brûlures, de la fièvre ou des plaies superficielles.

Les plantes médicinales ont plusieurs vertus médicinales. Pour cultiver efficacement et adéquatement votre jardin avec ces plantes, il y a quelques règles à respecter. La propreté de ces plantes est de mise. Une partie de jardin moins achalandée est conseillée. De plus, prévoyez le type de sol, la quantité de lumière du soleil et l’eau. Il serait très décevant de ne pas réussis un si beau jardin pour la guérison par les plantes. Le respect de ces facteurs déterminera la force de développement de vos plantes.

Liste de 8 plantes médicinales

1. Aloès Vera

Cette plante est probablement la plus populaire de cette liste. Ses vertus médicinales sont très connues par la grande majorité des gens. Les tiges d’Aloès Vera sont régulièrement utilisées pour soulager de légères brûlures. Il suffit de frotter doucement le gel qui est dans la tige directement sur la brûlure pour procurer un soulagement presqu’instantané. Aussi l’Aloès Vera est utilisée pour les traitements contre l’eczéma et réduire l’inflammation. Cette plante médicinale peut également être consommée en boisson très rafraîchissante ou pour soulager les troubles digestifs, la colite ulcéreuse et la constipation. Dans votre jardin, l’Aloès Vera nécessite un bon nombre d’heure d’exposition au soleil.

2. Grande bardane

Cette plante médicinale est également appelée bardane comestible ou bardane Lappa. Très semblable à un légume racine, cette plante est généralement utilisée en médecine traditionnelle comme agent de purification du sang, un diurétique ou un diaphorétique. Mise à part ses vertus médicinales, cette plante est également belle esthétiquement dans un jardin. Tout ce qu’elle nécessite est un sol humide. Vous pouvez l’utiliser pour les morsures, l’acné, les brûlures, les ecchymoses et les éruptions cutanées.

3. Camomille

Selon plusieurs sources, cette plante médicinale peut aider à traiter plus de 100 conditions de santé telles que les maux de dents, les infections aux oreilles, l’inflammation des muqueuses, la diarrhée, l’eczéma, les problèmes gastro-intestinaux, le rhume et les troubles digestifs. En plus de ses capacités à guérir, la camomille dégage une parfum très agréable dans votre jardin de plantes médicinales.

4. Échinacée

L’Échinacée est une très belle plante avec fleurs de couleurs. Elle est considérée comme étant une plante médicinale presque partout dans le monde. Il s’agit d’une plante herbacée qui se présente sous plusieurs espèces différentes. Son utilisation est souvent faite sur des plaies, des brûlures, le soulagement de piqûres d’insectes et des allergies. Son principe de base est de renforcir le système immunitaire et vous aide à combattre certains problèmes.

5. Grande gentiane jaune

Voici une plante médicinale qui vient des montagnes du Sud des États-Unis et de l’Europe central. Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle et a comme propriété principale de guérir les problèmes reliés à la digestion. Avertissement : son goût est assez amer. Elle peut également aider pour soulager les maladies chroniques, stimuler la vessie et le foie. Finalement, elle est une excellente plante médicinale pour renforcer le système immunitaire.

6. Arbre à thé

Il est impressionnant de voir le grand nombre de produits naturels qui contient l’huile du théier comme ingrédient. Ceci démontre l’importance et la grande capacité de cette plante à pouvoir soulager ou guérir des conditions. L’arbre à thé est très utile pour l’acné, les piqûres d’insectes, les pieds d’athlètes, les brûlures légères et pour redonner de la vigueur à notre corps lorsque nous sommes fatigués.

7. Menthe poivrée

La menthe poivrée est l’une des plantes médicinales les plus anciennes. Cette plante riche en vitamines A et C est très efficace pour soulager les côlons irritables, les maux de ventre, les flatulences et la fièvre. Elle se cultive très bien dans un jardin.

8. Le Ginseng

Cette plante médicinale est un très bel ajout dans votre jardin de plantes médicinales. Cette plante favorise une bonne santé saine en général plutôt que d’être utile à des affectations précises. La racine du Ginseng est principalement efficace sur le système nerveux de l’être humain. Il peut réduire le cholestérol et donner de la force à votre système immunitaire.

Pour en savoir plus sur les plantes de type médicinales veuillez consulter cet article wikipédia.